Actions internationales

Créée en 1983, AGIR abcd s’est construite autour des actions de Solidarité à l’International.
A coté d’actions conduites sur le territoire français au profit de personnes en difficultés, notre association intervient à la demande d’associations, de collectivités locales ou d’entreprises dans de nombreux pays de différents continents. Nos domaines d’intervention sont, outre l’enseignement dans le cadre de la promotion de la francophonie, la participation au développement économique et social, la lutte contre la pauvreté par la formation professionnelle, l’accompagnement à la création de micro-entreprises…
Chaque année, certains adhérents d’AGIR abcd31 partent en mission (Nouvelle Calédonie , Georgie, Côte d’Ivoire, Cameroun…). Aucun pays n’est interdit d’intervention, mais le contexte sécuritaire et économique mondial peut limiter l’accès à certains pays à risques.
Une enquête d’intérêt réalisée fin 2016 a permis de dénombrer une trentaine d’adhérents d’AGIR abcd31 prêts à s’investir dans les actions internationales, plutôt pour des missions de courte durée, mais dans des domaines très variés.
Les domaines d’expertise sont nombreux. Viennent d’abord, en termes quantitatifs, l’enseignement du français ainsi que le soutien scolaire, la formation de formateurs, l’ éducation sanitaire, l’ enseignement SVT, la technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement, ainsi que des compétences dans divers domaines : politiques publiques, gestion de projets, activités médicales, agriculture, éducation spécialisée, recrutement, assurances, tourisme, Arabe et Islam, gestion de la construction, électricité, recrutement, théâtre…. Les expériences ont été acquises, dans le cadre d’une activité professionnelle ou bénévole, dans de nombreux pays : Europe, Afrique subsaharienne, Caraïbes, Asie Pacifique, Océan indien, territoire de la Nouvelle Calédonie, Amérique centrale et du sud… Les langues pratiquées sont, à des niveaux divers, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien,le portugais, le russe, l’albanais et le norvégien. La richesse et la diversité des compétences doit permettre à notre délégation de s’intégrer dans des actions menées en accord avec l’instance nationale d’AGIRabcd ou avec d’autres partenaires.

print

1 Comment on "Actions internationales"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*