Assurer des rappels en matière de sécurité routière

 

Les personnes âgées, mais d’autres également, ont obtenu leur permis de conduire depuis de très nombreuses années. Beaucoup de points et de règles ont évolué. Le comportement actuel n’est pas non plus celui existant au moment de l’obtention de leur droit à conduire.

Les aider à actualiser leurs connaissances, c’est aussi leur permettre de garder de l’autonomie et d’être en phase avec les obligations actuelles.

Qui sommes-nous ?

Des bénévoles se sont formés pour savoir, avec la vocation qui les accompagne, transmettre les règles actualisées du code de la route. Ils contribuent, par leurs actions de sensibilisation, à la sécurité routière et à la conservation de l’autonomie de déplacement des bénéficiaires.

Comment procède-t-on ?

Ces actions de rappels se présentent sous forme d’animations interactives à l’aide de tests, de films, de mise en situation, de vidéo-présentations et elles ciblent :

Les seniors avec les thèmes ci-après :

Les jeunes et les demandeurs d’emploi avec des modules traitant des thèmes suivants :

Nous adaptons notre méthode selon le public. Pour les seniors, la plupart du temps par un partenariat avec une mairie, cette pédagogie est programmée sur deux séquences de 2H1/2 chacune pour des groupes de 20 personnes maxi, permettant ainsi des échanges et des discussions dans une atmosphère conviviale.