Aide au numérique

 

Apprendre à utiliser un ordinateur (ISI – Initiation et soutien à l’informatique)

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication, grâce à l’informatique, est désormais nécessaire dans la Société dans laquelle nous vivons. Ne pas aider des personnes à utiliser cet outil induit de les laisser au bord du chemin. Ce n’est pas notre philosophie

Qui sommes-nous ?

Une équipe de bénévoles, maîtrisant l’outil informatique et orientés vers la transmission de leur savoir-faire.

Que leur apportons-nous ?

Notre action est axée sur les savoirs de base pour communiquer avec les moyens actuels (ordinateurs, tablettes et smartphone).

En partenariat avec la Mairie de Toulouse qui nous oriente les personnes ayant exprimé ce besoin, notre formation contribue à développer l’autonomie des personnes âgées, à lutter contre l’isolement et la solitude et renforcer le lien social.

Dispensée sous la forme de séances d’initiation, cette formation individuelle (voire en binôme), est adaptée à chacun et permet d’acquérir les connaissances suffisantes pour utiliser les logiciels grand public. Elle est personnalisée à chaque individu et porte sur la bureautique, l’utilisation de la messagerie électronique, la navigation internet ainsi que sur l’initiation à la photo numérique.

Les cours se déroulent le mardi de 14h30 à 16h00. Il faut s’y être inscrit préalablement, via le service Seniors de la mairie de Toulouse


Démystifier l’accès à internet (ADN – Accompagner le Développement du Numérique)

Beaucoup de personnes âgées ou en difficultés n’osent pas accéder à Internet de peur de se faire arnaquer. Désormais, les services administratifs obligent à emprunter le circuit internet pour pouvoir bénéficier de leurs droits. Les aider, c’est leur permettre de rester au contact de la société

Qui sommes-nous ?

Une équipe de bénévoles, maîtrisant l’outil internet et ayant la volonté de transmettre notre savoir-faire.

Que leur apportons-nous ?

Notre action porte sur la connaissance générale de l’outil internet pour savoir dans quelle sphère nous entrons avec cet outil désormais incontournable (cela reste bien naturellement très macro). Il s’agit d’accéder aux services public.fr, accéder aux services sociaux (améli.fr, …), acheter un produit en ligne, …….

En partenariat avec la Mairie de Toulouse qui nous oriente les personnes ayant exprimé ce besoin, mais aussi par des inscriptions directement auprès de notre délégation, nous assurons une session mensuelle de 3 séances de deux heures. Le groupe se compose de 6-8 personnes et chaque binôme constitué dispose d’un ordinateur pour pratiquer en instantané.

Les cours se déroulent les 1er, 2ème et 3ème jeudis de chaque mois de 14h00 à 16h00.

Nous pouvons aussi intervenir pour des ateliers d’apprentissage, en concertation avec des partenaires, tels que mairie, communauté de communes, ….

Pour répondre à ces demandes , il nous faut des compétences en nombre. N’hésitez pas à nous rejoindre si vous aimez transmettre sur cette thématique