Alphabétisation Français Langue Etrangère (F.L.E.)

125 vues

Apprendre le français Langue Etrangère (F.L.E.)

Beaucoup de personnes rencontrent de vraies difficultés pour lire et s’exprimer en français. Il s’agit fréquemment de migrants, mais pas uniquement. Lorsque cette difficulté est acceptée, il s’agit de les accompagner pour leur permettre de s’intégrer au mieux dans notre société. L’expression en français est un élément indispensable.

Qui sommes-nous ?

Une large équipe de bénévoles ayant exercé généralement en qualité d’enseignants exerce cette activité en s’engageant sur l’année scolaire. Chacun essaie d’inculquer les bases de la langue française

Comment les aidons-nous ?

Les demandeurs s’inscrivent durant le mois de septembre et des tests sont passés afin de détecter le niveau de chacun. Trois niveaux sont mis en place, dans le but d’offrir un rythme adapté au plus près du besoin constaté.

Près d’une quinzaine de groupes sont ainsi composés et des cours se tiennent chaque jour, animés par autant de bénévoles. Chaque bénévole est libre de sa méthode, l’objectif étant d’offrir  aux apprenants un accompagnement adapté. Des sorties sont parfois organisées après préparation durant plusieurs séances (exemple : comment prendre le métro ?).

print

Be the first to comment on "Alphabétisation Français Langue Etrangère (F.L.E.)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*